MétaData Préférences – Introduction
Il existe une fonction pour donner la possibilité de saisir et actualiser des données dans le Système d'information communautaire. Les données sont accessibles à travers un écran Web après l'ouverture préalable d'une session usager.
Cette fonctionnalité a été installée comme un outil complémentaire plus général pour l'édition des métadonnées.
Les données saisies seront initialement enregistrées dans un fichier global temporaire. Puis après validation par un membre de l'équipe autorisé les données sont chargées comme notices bibliographiques dans la base de données principale, en utilisant les procédures de chargement standard.
L'éditeur MetaData est un module optionnel et nécessitent une licence particulière et doit être installé et activé séparément. Prenez contact avec votre interlocuteur habituel pour avoir les informations nécessaires.
Les usagers doivent être connectés avec leur identifiant abonné avant de pouvoir utiliser les fonctions d'édition des métadonnées. La notice usager devra avoir le niveau d'autorisation paramétré dans la zone optionnelle appropriée. Il existe 3 niveaux d'autorisation (1, 2 et 3) :
Il existe deux façons d'accéder aux fonctions d'édition des métadonnées :
Dans l'un ou l'autre cas il existe un bouton disponible dans le menu pour l'édition.
Le modèle de saisie des données sélectionné sera utilisé pour créer l'écran de saisie des données. Dans le cas d'une mise à jour d'une notice existante, les données existantes seront chargées dans les zones correspondantes. Les valeurs par défaut, lorsqu'elles sont disponibles dans le format, seront générées pour toutes les zones.
Plusieurs modèles peuvent être disponibles pour la sélection par l'usager.
Il est possible de cacher des zones du modèle. Dans ce cas elles sont enregistrées avec leur valeur par défaut ou avec une valeur qui peut être attribuée dans un profil de conversion dès l'enregistrement dans la base de données après validation.
Lorsque les données ont été saisies l'usager peut sauvegarder la notice qui sera alors enregistrée dans un fichier global temporaire. Jusqu'à ce que la notice soit validée, il peut être extrait de ce fichier global pour modification ou suppression (une liste déroulante avec les notices dont l'usager est propriétaire s'affiche en haut de l'écran de saisie des données).
Le modérateur (autorisation de niveau 3) a une liste déroulante en haut de l'écran de saisie des données avec toutes les notices non-validées, regroupées par usager. Le modérateur peut sélectionner une notice dans la liste, faire des modifications si nécessaire, puis le sauvegarder dans la base de données bibliographique avec un profil import précédemment sélectionné.
Le modérateur peut aussi choisir de supprimer la notice plutôt que de la valider.
Le paramétrage est requis en plusieurs endroits afin de pouvoir utiliser cette fonctionnalité.
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AFO482 – Dictionnaire de données des usagers - Sélectionnez une des Zones optionnelles dans le groupe des Zones Locales, et paramétrez le Type de données sur « Zone Combinée ». Activez cet élément de donnée et modifiez l'étiquette afin de tenir compte de son usage (il existe 20 zones de sélection optionnelles (on peut utiliser n'importe laquelle de ces 20 zones).
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• La zone optionnelle qui contient l'indicateur d'autorisation. Cet indicateur peut avoir trois valeurs :
-
1 = l'usager peut saisir des notices et éditer ses propres notices
-
2 = l'usager peut saisir des notices et éditer des notices (membre du personnel)
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3= comme 2, mais l'usager peut aussi valider/supprimer des notices d'autres usagers
·
Ajoutez ces zones à Données à introduire et
Données à corriger.
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Le(s) modèle(s) pour la saisie et la mise à jour des données – ne répète pas les zones dans le modèle, les zones répétables sont traitées automatiquement et la zone occurrences ajoutée si nécessaire.
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Le profil import pour le chargement des notices dans la base de données – assurez-vous que le profil de fusion conserve les zones qui ne font pas partie du modèle
Attention
Il faudra tenir compte des propriétés importantes du profil de l'AFO 133 comme suit :
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1) Le profil doit être du format ISO2709
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2) Profils de conversion optionnels
·
3) La base de données à charger et le modèle doivent être du même format
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4) Spécifiez un Id. utilisateur Vubis spécifique pour les paniers afin de pister les notices chargées. Utilisez l'AFO 141 pour visualiser / gérer les paniers / faire des rapports.
Dans
Les paramètres peuvent être configurés dans une page particulière des préférences. Cette page de préférences est accessible avec une URL directe.
Il existe les paramètres suivants :
· Sélection des modèles qui peuvent être utilisés pour la saisie des données
· Sélection des statuts qui seront attribués aux notices sauvegardées
· Zone facultative utilisée pour le paramétrage de l'autorisation d'édition des métadonnées
· Etiquettes pour les zones de modèles sélectionnés et des textes généraux.
· Indicateur pour l'utilisation d'une zone longue
· Indicateur pour les zones obligatoires (remarque : cela ne signifie pas nécessairement que ces zones sont obligatoires dans le format)
· Indicateur pour les zones cachées (non affichées dans l'écran de saisie des données)
Pour accéder aux pages de paramétrage
http:// nom ou nombre serveur/webopac/MetaDataEditPrefs.csp
Une fois cette adresse sélectionnée, l'utilisateur sera dirigé vers l'écran de connexion pour le paramétrage des préférences de la fonctionnalité Edition métadata.
Une fois connecté, vous visualisez l'Ecran d'Accueil pour le Paramétrage des Préférences Métadata.
: cette option permet à un site de modifier le mot de passé pour accéder aux paramétrages du MétaData. Après avoir choisi l'option, l'écran suivant apparaît :
Note
Vous devez changer le mot de passe et l'identifiant pour éviter que des personnes non autorisées accèdent à ces pages. Un message d'avertissement apparaîtra tant que vous n'aurez pas modifié ces données.
: Cliquez sur cette option pour sélectionner la langue requise pour l'outil préférences.
Toutes les options sur le côté gauche de l'écran principal seront détaillées dans un document d'aide séparé.
· Document control - Change History
Version |
Date |
Change description |
Author |
1.0 |
December 2009 |
Creation |
|
1.1 |
August 2010 |
Partial French translation |
|